<
ESS net

Intro | Forums | Chat | Sondages | Mailing List | E-mail Gratuit  | Contact | Votez pour ce site au Weborama | Recommandez ce site   

ESS net
ESS net
Placez un lien vers ce site
Utiliser ce Logo
Services Internet gratuits ! découvrez les maintenant
ESS net
ESS net

 Dernière mise à jour: 02-04-02

 

Date:

ESS net
ESS net

Sections du site

Votez pour ce site au weborama

 FAN ZONE

4Vous voulez de nouveaux sondages ? Faites des suggestions

4 Votez pour les sondages qui sont sur le forum

Résultats et classements de la saison 2000/2001

ф Signer Mon ф  Guestbook livre d'or

Navigation Rapide

ESS net
Home > Présentation > Centre de formation
4Cette section vous ESS netprésente le centre de formation de l'étoile, qui depuis quelques années participe à l'essor du football au sein du club, en effet ce centre est venu consolider la formation des jeunes footballeurs à l'ESS, qui est en fait une tradition, ce centre a permis de peaufiner les qualités de plusieurs joueurs tunisiens ou étrangers, qui font partie des sélections respectives de leurs pays.
Présentation
HISTORIQUE Ω C'est une foi, une identité, une tradition. Depuis toujours, le football sahélien produit des joueurs de renom et de talent.
L'Etoile Sportive du Sahel est un club qui a fait de la formation des jeunes footballeurs un défi majeur, pour demeurer, comme il a été depuis fort longtemps, une pépinière pour le football tunisien. Le nombre important de joueurs étoilés qui ont intégré les équipes nationales des décennies durant, est la preuve la plus éloquente.La détection de nouveaux talents se faisait auparavant sur les espaces de jeux des quartiers (nommés "b'tahi" en dialecte tunisien). Mais, avec l'essor extraordinaire de l'urbanisation de la ville de Sousse, ces espaces se font de plus en plus rares. Ce fait a posé un réel problème au club au début des années 90. La succession de la génération des joueurs talentueux des années 80, se faisait difficile et la relève tardait. En conséquence, le club s'est vu, pour la première et l'unique fois de sa longue histoire, jouer pour assurer son maintien en Nationale A.
Le centre de formation est venu en temps opportun pour pallier l'appauvrissement de la ville en espaces de jeux. Il a apporté aux footballeurs en herbe, un espace idéal pour peaufiner leur talent et recevoir une formation maximale, en vue d'intégrer un jour l'équipe fanion et de participer au prolongement de la légende de l'Etoile Sportive du Sahel. C'est ainsi que dès sa prise de fonction en 1993, M. Othman Jenayah a fait de la formation des jeunes l'un des objectifs prioritaires du club. En 1995, le club s'est doté d'un centre de formation qui ne cesse depuis de se développer. Ce centre est considéré comme un investissement à long terme. C'est ce qui permet aujourd'hui d'avoir des joueurs de qualité et qui ne coûtent pas cher par rapport à tout transfert d'un joueur tunisien ou étranger. L'Etoile a pu ces dernières années exporter plusieurs de ses joueurs. C'est grâce aux bénéfices tirés de leurs transferts que le club a pu investir dans la formation des jeunes et de faire face aux différents besoins d'un club de la taille de l'Etoile.

Ω Structure actuelle Ω De 1999 à 2001 la direction technique du centre a été confiée à M. Philippe Goubet qui a occupé par le passé ce poste au Girondins de Bordeaux (D1 France) et a contribué à l'éclosion de joueurs de niveau mondial tel que Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu. Son premier travail fut de constituer une équipe technique composée d'entraîneurs diplômés (dont des anciennes gloires du club comme Lotfi Hsoumi), motivés et avec comme objectif commun la formation des futurs joueurs pro de l'équipe seniors. Pour atteindre ce but, l'encadrement technique, a mis en place un système de fonctionnement qui se rapproche de celui des centres français, mondialement réputés pour la qualité de leur formation .Les premiers résultats sont venus confirmer l'orientation prise par le staff technique (nombreux titres jeunes glanés par le club).
En 2001, la direction du club a décidé de prendre une nouvelle direction en matière de formation, en confiant la gestion sportive du centre à des anciens joueurs du club pour insuffler aux jeunes l’esprit étoilé. Ainsi, ont été appelés aux commandes des entraîneurs qui ont beaucoup donné au club en tant que joueurs : Hakim Braham, Ezzine Soltani, Lotfi Hsoumi…Les valeurs prônés par M. Goubet et son équipe, à savoir travail, don de soi, sérieux et respect, immédiatement intégrées par les jeunes étoilés, ont été conservées par la nouvelle direction technique qui a décidé de s’appuyer sur la méthode mise en place par le français et qui a fait ses preuves. Le centre de formation de l'Etoile Sportive du Sahel ne se vante pas d'atteindre le sommet en matière de formation. Il essaye plutôt d'être en constante progression et de participer efficacement au maintien de l'équipe pro de l'Etoile Sportive du Sahel, au sommet du football tunisien, arabe et africain. Et atteindre dans un avenir proche le niveau mondial…
Le centre de formation de l'Etoile Sportive du Sahel est de loin le centre le plus performant, parmi ceux existant en Tunisie. Il participe efficacement à l'approvisionnement en nouveaux talents de l'équipe seniors actuelle : Zied Jaziri (Int.), Imed Mhadhebi (Int.), Béchir Mogaâdi (Int), Helmi Ghazouani, Raâfat Melliti (Int.), Seif Ghezal (Int.), Tarek Ben Hassine, Amine Bouzgarrou, Majdi Ben Mohamed, Mehdi Nsira…
L'effectif actuel des différentes catégories d'âge, permettra à l'Etoile Sportive du Sahel, en tenant compte des résultats réalisés, de demeurer un club exportateur de talents et de jouer constamment pour les titres pour les vingt prochaines années…
Ω Infrastructure  Ω Le centre de formation de l'ESS est composé actuellement de:
- Stade gazonné (Stade M'hammed Maârouf), stade en synthétique (Stade Lamine Bey).
- Capacité d'accueil 35 lits.
- Salle de musculation.
- Restaurant (70 couverts par repas)
Dans un avenir proche l'infrastructure sportive de l'Etoile Sportive du Sahel connaîtra un bond qualitatif considérable, avec la réalisation du nouveau complexe hôtelier et sportif, jouxtant la Cité Olympique de Sousse.
Système de détection
Préformation : En interne, le club dispose d’une école de football accessible aux très jeunes footballeurs en herbe de la ville de Sousse et des alentours (poussins et benjamins). Ceux-ci s’entraînent 3 fois par semaines à l’annexe du Stade Olympique de Sousse.
Recrutement : En externe, le club fait appel à plusieurs recruteurs en Tunisie et en Afrique et bénéficie de l’aide de ses cellules de supporters sur l’ensemble du territoire national pour la détection de nouveaux talents.
Tests : A la fin de chaque saison (juin/juillet) des tests sont organisés pour chaque catégorie d’âge afin de juger du niveau des joueurs détectés.   
Joueurs internationaux  
Pour la saison 2000/2001, le centre de formation compte pas moins de 29 internationaux, tunisiens et étrangers.
MINIMES A : Kamel Ben Salah, Yassine Chikhaoui, Bassem Chouchène, Raouf Hablani, Aymen Jedidi, Tahar Machfar, Mohamed Ali Nafkha.
CADETS B : Wael Chalbia, Zied Jemouï, Hasnaoui M’sadek, Chaker Zouaghi
CADETS A : Taoufik Ben Salem, Soufiène Ghezaïel, Karim Haggui, Rakib Letaïef, Aymen Methlouthi (Balbouli), Oussama Mohamed, Mohamed Ouled El Bey, Saber Trabelsi, Limam Cissé (Guinéen).
JUNIORS : Bayrem Aboud, Walid Ben Mansour, Dhia Methlouthi, Mehdi Nsira, Adnène Trabelsi
ESPOIRS : Saïf Ghzal, Raâfet Melliti

Bilan saison 2000/2001  
- 5 finales de championnat sur 5 finales possibles. 2 gagnées : Minimes U15 et Cadets U16.
- 3 finales de Coupe de Tunisie sur 5 possibles. 2 gagnées : Cadets U16 et Juniors.
- Coupe de la Ligue du Centre Ecoles.
- Championnat du Centre Ecoles.

Organisation

Journée type du centre
Réveil : 7 h
Petit déjeuner : 7 h 30
Etudes : 8h –13 h
Déjeuner :13 h –14 h
Entraînement : 16h30 - 20h (en fonction des catégories)
Dîner : 19h - 21h
L’heure du coucher : 22 h
Missions sportives
- Préparer intellectuellement et humainement les jeunes au football de haut niveau.
- Leur permettre d'accéder à une formation maximale et complète.
- Leur permettre d’intégrer l’effectif pro à l’issue de la dernière année de formation.
Structure scolaire
Au niveau scolaire, les pensionnaires du centre, bénéficient d’horaires aménagés dans différents établissements de la ville, situés à proximité du lieu d’hébergement : Ecole préparatoire Mohamed El Aroui, Lycée 2 Mars 1934, Lycée Jawhara, Lycées privées.
Par ailleurs, des cours de soutien dans différentes matières sont organisés en fonction des besoins. Le suivi scolaire des joueurs est assuré conjointement par le responsable administratif du centre et le responsable des études.
Suivi médical
Les jeunes du centre sont suivi médicalement par le docteur Chakib Ghedas, et par une équipe de kinésithérapeutes : Abdelhaï Belakhal, Chérif Moussa, Frej Nasr.
Organigramme : Saison 2001-2002
Staff administratif :
Président des jeunes : Ismaïl Laâyouni
Vice-président des jeunes : Ridha Belkhiria
Directeur administratif : Hassine Bouslama
Coordinateur sportif : Slim Derouiche
Responsable des études : Hamed Tounsi
Surveillant du centre : Lotfi Mejri

Staff technique :
Espoirs : Hakim Braham (2e degré, ancien joueur du club)
Juniors : Lotfi Hsoumi (2e degré, ancien joueur du club)
Cadets A : Aleya Ben Amor (3e degré, ancien joueur du club)
Cadets B : Ezzine Soltani (2e degré, ancien joueur du club)
Minimes A : Rafik Ayèche
Minimes B : Kamel Sehili
Ecoles : Soufiène El Ouardi et Mohamed Ben Hassen
4 Effectuez une recherche à propos du football:
Faire une recherche avec notre partenaire YAFOOT - Portail football

:: Ajoutez ce site ::ESS net:: aux favoris [Bookmark] ::

Etoile Sportive Du Sahel - ESS net - © Copyright 2001-2002  - Khaledysami Corp. ESS net is a proud member of The isoccer network

5Haut de la page5

ESS net

ESS net

Mailing List



4 Aboonez vous pour recevoir les dernières nouvelles du club et du site. Visitez aussi les anciennes lettres d'info en allant à la section Mailing list

Sites intéressants

4Soccer Alliance 4Calciostar.com 4Egyptian Soccer 4EgyptianPlayers  4Soccer Gallery  4Soccer Fan Talk

ESS net

::Pub::

 

Placez votre pub ici

 

::Partenaires::

Devenez Partenaire

 

Webo Gold

 

Configuration optimale

ф Internet Explorer 5.5 ou +
ф Résolution 800x600

Placez un lien vers ce site
Utiliser ce petit Logo

Visitez ces Sites

· AC Milan Online   · AC Milan Forums · African-soccer.net
· 
Atletico Zone
· 
Champmaniacs
· 
EPLStar.com
· 
FC Porto Online
· 
Footy Files
· 
Forca Portugal
· 
Forza Inter
· 
Fm. Yug. Soccer
· 
G. Batistuta Online
· 
Juventuz
· 
JuveRulez
· 
Kezmania.net
· 
Laziomania
· 
Laziomania Forums
· 
Milanmania
· 
soccer-europe.com
· 
Superiver
· 
World Cup Archive

 
ESS net
ESS net
ESS net
    |Intro | Contact | Forums | Mailing List - Newsletter | E-mail ESS Gratuit | Chat | Votez | Recommandez Ce Site | Liens |  
ESS net
Depuis le 01-01-2002 Vous êtes le visiteur n°